Retour page Accueil Village

 

Quelques sites conseillés par le Club Thalassa. Entre visites culturelles et ballades enivrantes …

                             

Mèze, vous y êtes, terre accueillante entre la riche vallée de l’Hérault et le port de Sète.

Découvrez notre cité, son petit port de pêche, ses remparts, l’église des pénitents…, son activité économique basée sur les métiers de la Mer (production de coquillages, poissons et autres crustacés). Vivez les traditions mézoises, grande distraction célébrées chaque année, jeu de ballon, boules et joutes où vous emboîterez le pas du bœuf et du chevalet.

 

 

 

Chapelle des pénitents

 

 

 

 

Château de Girard

 

 

 

 

Moins de 15 Km :

 

Le Musée-Parc des dinosaures : sur 4 Ha, entrez au cœur du plus grand gisement d’œufs de dinosaures d’Europe, reconstitutions diverses de crânes, squelettes, fossiles.

 

L’Ecosite : découvrez les travaux de la station de lagunage, épuration des eaux usées,  et son centre de recherches dont la mission est de préserver le milieu aquatique de l’Etang de Thau de la pollution.

 

L’Abbaye de Valmagne : véritable havre de paix aux charmes de l’art gothique.

 

La Villa Loupian : villa Gallo-Romaine, sur les traces des archéologues, découvrez les remarquables mosaïques de cette exploitation agricole antique ainsi que son mode de fonctionnement.

 

Le Bassin de Thau : d’une superficie de 7 500 Ha, un véritable paradis pour les navigateurs, véliplanchistes et baigneurs. Le Musée de l’étang à Bouzigues, découverte des métiers de l’élevage des huîtres et des moules. Embarquez pour une visite autour du bassin de Thau.

 

Environ 50 Km :

 

La capitale régionale Montpellier : Du centre historique aux ruelles étroites aux nouvelles infrastructures (port Marianne, Polygone, Palais des congrés), de la Cathédrale Saint Pierre aux jardins des Plantes, une agréable journée en perspective.

 

La cité de Pézénas : Cité de Molière, de son passé prestigieux la ville a conservé des trésors d’architecture.

 

Agde et son fameux Cap : ancienne cité phocéenne aux murs de basaltes, agréable station balnéaire avec la plage de Conque creusée dans le cratère d’un ancien volcan.

 

La ville de Béziers : Bourgade perchée au dessus de l’Orb et dominée par sa cathédrale. Une halte aux 9 écluses de Fontséranes est conseillée, véritable prouesse technique permettant au Canal du Midi de rattraper un dénivelé de 25 mètres.

 

Narbonne à 70 Km : Au carrefour des voies Domitienne et d’Aquitaine, Narbonne fut la première colonie romaine en Gaule. Traversez les siècles à travers ses monuments : la Cathédrales Saint Just, le Palais des Archevèques, l’Horreum Romain, le Musée Archéologique …

 

 

Aux alentours de 100 Km :

 

La Camargue 

Cette promenade vous emmènera au cœur du Parc Régional où chevaux, taureaux, flamands roses vous accueilleront. Manades et cabanes de gardians accompagneront votre périple.

Détour conseillé par la citée fortifiée d’Aigues-Mortes où le Roi Saint Louis embarqua pour les croisades et aux Saintes Marie de  la Mer, bourgade pittoresque entre terre et eau, lieu de pèlerinage de la communauté gitanes.

 

 

Nîmes et son illustre Pont du Gard

Aqueduc très prisé par les touristes, vous flânerez dans un véritable havre de fraîcheur. La cité de Nîmes, la « Rome Française » avec ses arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne, les Jardins de la Fontaine

 

 

Arles – Les Baux de Provence 

Pays de senteur et de lumière, la Provence, véritable terre d’accueil. Arles et ses monuments romains, les arènes, les thermes, le théâtre antique, l’église Saint Trophisme et son cloître, les Alyscamps dont l’unique allée bordée de sarcophages est le seul témoin de l’une des plus grandes nécropoles d’Occident.